à destination des élèves entrant en 6ème
Vrigne-aux-Bois
L'année prochaine sera pour toi, le passage au Collège. Tu vas découvrir de nouvelles matières, de nouveaux professeurs....
Ton adaptation se fera progressivement, l'ensemble des personnels de l'établissement sera là pour te soutenir dans ton parcours.
Cette présentation te permettra donc, de trouver quelques repères indispensables à ta future vie au collège.
Nous te souhaitons une bonne fin d'année scolaire.
Il dirige le collège et organise le travail de tous les adultes présents au collège. On l'appelle aussi « Chef d'établissement ».
Elle assiste le Principal dans son travail et le remplace en son absence.
Elle s'occupe de beaucoup de choses : dossiers d'inscription, documents administratifs divers, rendez-vous du principal...
Elle encadre les personnels techniques du collège et gère les finances de l'établissement.
Elle dirige la Section d'Enseignement Général et Professionnel Adapté.
C’est lui qui t'accueille le jour de la rentrée. Il est ton interlocuteur privilégié. En rapport constant avec les autres professeurs et la CPE, il est capable d'évaluer ton travail scolaire et ton comportement dans son ensemble. Tes parents peuvent lui demander un RDV pour faire un bilan.
Au collège, il y a un professeur par matière.
M. Jérôme HUBLART (Responsable du CDI).
Mme Hélène REVARDEAUX
Elle est responsable de la vie scolaire et veille au respect du règlement intérieur du collège.
Ils s'occupe aussi de gérer les retards et les absences. Ils surveillent la cour, le réfectoire, le portail.
Mme Sabine CORBELLARI
Gestion de la cantine et des dossiers d'aide.
Ils s'occupent des bâtiments et préparent les repas.
Mme Catherine PREVOTEAUX
Toujours disponible pour soigner tes petits bobos et t'écouter.
Mme Marine MOLINARI
Présente au collège pour t'accompagner, toi et ta famille, en cas de besoin.
Mme Séverine BARTEAUX
Psychologue de l'éducation nationale pour t'aider dans ton orientation.
Le hall permet d’accès :
Tu as le droit de rentrer dans les couloirs uniquement lorsque tu te rends en cours avec ton professeur ; Tu ne pourras pas t’y rendre entre les cours.
Quand tu étais en primaire, tu avais accès à la bibliothèque ou BCD. Le CDI est comme une bibliothèque. Le CDI n’est pas une permanence.
Faire du bruit, dormir ou chahuter avec tes camarades !
Si tu manges au collège, tu es demi-pensionnaire. Tu auras une carte de cantine valable pour toute ta scolarité.
Lorsque tu as fini les cours du matin, vas te ranger avec ta classe devant la porte de la cantine. Les classes qui reprennent à 13H05 passent en premier puis vient le tour des élèves commençant à 14H.
Il te faudra te laver les mains puis te ranger dans la file d’attente. Ensuite, l’assistant d’Éducation t’indiquera le moment où tu pourras aller dans le restaurant. Bien entendu, dans la cantine, tu dois te tenir correctement et être sage. Pas de bataille d’eau, ni de jets de nourriture.
A la fin du cours :
Si tu entends la sonnerie, ne range pas tes affaires si le professeur ne te l’autorise pas.
La salle d’étude :
En salle d’étude, il ne faut aucun bruit. Donc ne parle pas et ne te retourne pas. Cherche du travail à faire.
La cour / Le hall :
Ne rentre pas dans les couloirs. Profite pour aller aux toilettes. Ne chahute pas. Ne jette pas de papiers. Ne cours pas.
Si tu n’habites pas à Vrigne-aux-Bois, tu devras prendre le bus. Tu auras une carte de bus personnelle à présenter au chauffeur.
C’est un petit carnet qui te sert de pièce d’identité et où tes parents peuvent écrire à un adulte du Collège et inversement. Il doit toujours être dans ton cartable et bien tenu. Tu ne pourras pas le décorer, sauf à la demande d’un adulte.
À la mi-octobre, tu éliras 4 élèves (2 titulaires, 2 suppléants). Portes-paroles et exemplaires, ils te représentent.
Pour ne rien oublier : prépare ton cartable la veille à l’aide de ton emploi du temps. Range tout de suite ton carnet de liaison et ton agenda dans ton cartable quand tu n’en as plus besoin. Pour être en forme : Couche toi de bonne heure et mange équilibré.
Tu y trouveras des informations générales sur le collège, les activités pédagogiques, L’éducation physique et sportive, les clubs, …