L’infirmerie du collège est située au rez-de-chaussée, à proximité du bureau de la vie scolaire et du hall, c’est un lieu d’écoute, de soins et de tranquillité où le secret professionnel est respecté.
Pour le bien être des élèves, elle est équipée d’une salle d’attente, d’un vaste bureau, d’une salle de repos avec 2 lits, une douche et un toilette. Mme Prévoteaux accueille les collégiens les Lundis, Jeudis et un Mercredi matin sur deux.
En cas d’absence, la vie scolaire prendra en charge l’élève malade ou blessé et se chargera au besoin d’informer la famille ou d’appeler le SAMU pour les cas les plus graves.
La mission des infirmier(ères) de l’éducation nationale s’inscrit dans la politique générale de l’éducation nationale qui est de promouvoir la réussite des élèves ; elle concourt à cet objectif par la promotion de la santé des jeunes et participe plus largement à la politique du pays en matière de prévention et d’éducation à la santé. (Circulaire N°2001-14 du 12-01-2001).
Elles répondent aux objectifs essentiels de la santé à l’École :
► Favoriser les apprentissages, le projet personnel et la réussite scolaire de l’élève, et veiller à son bien-être et à son épanouissement ;
► Améliorer leurs capacités à mettre en valeur leur propre santé par des choix de comportements libres et responsables devant les problèmes de santé ;
► Agir au sein de l’équipe éducative comme conseillère en matière de santé, pour une prise en charge globale de l’élève ;
► Porter une attention particulière aux élèves en difficulté ;
► Favoriser l’intégration scolaire des jeunes handicapés ;
► Contribuer à la protection de l’enfance en danger.
Les actions en direction de l’ensemble des élèves :
► Accueillir et accompagner les élèves au quotidien.
► Organiser les urgences et les soins.
► Effectuer un examen infirmier pour tous les élèves de 6ème et en SEGPA (6ème et 3ème)
► Organiser un suivi infirmier.
► Développer une dynamique d’éducation à la santé (mise en place d’actions dans le collège).
► Mettre en place des actions permettant d’améliorer la qualité de vie des élèves en matière d’hygiène, de santé et citoyenneté (Parcours Educatif de Santé).
► Suivre les élèves signalés par l’équipe éducative.
► Intervenir en urgence auprès d’enfants ou adolescents en danger
► Contribuer à l’intégration scolaire des enfants et adolescents atteints de handicap.
►Aider à la scolarisation des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période (PAI médicaux)
► Faire les liaisons avec les différents partenaires (médecin scolaire, assistante sociale, psychologue scolaire).