Le mercredi 4 octobre, dans le cadre de la Journée du Droit, Maître CHERRIH est venue à la rencontre de tous les élèves de 5ème du Collège Pasteur pour une sensibilisation interactive sur les questions autour du droit et des valeurs civiques.
La thématique retenue cette année était : harcèlement et discrimination.
Après avoir défini la notion de harcèlement et rappelé le cadre légal, Maître CHERRIH a expliqué les différents types de harcèlement scolaire avant de s’attarder sur les conséquences de ce fléau. Elle a ensuite abordé le thème des discriminations.
Maître CHERRIH a longuement insisté sur l’importance de sortir du silence, de parler à une personne de confiance, que l’on soit victime ou témoin, et elle a rappelé les bons réflexes.
Elle a redonné les numéros d’urgence, le 3018 et le 3020.
Son intervention a suscité un vif intérêt de la part de tous les élèves qui ont pu lui poser leurs questions et partager avec elle des témoignages.
Cette intervention proposée par le rectorat s’inscrit dans le Parcours Citoyen des élèves, en lien avec le programme d’Éducation Morale et Civique.
L’équipe de référents pHARe (Plan de prévention du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse) du collège était bien sûr mobilisée sur cette action.
Nous remercions Maître CHERRIH pour la qualité de cette intervention et pour son écoute attentive et bienveillante.